HOME > F.A.Q. > Lexique Crypto-Monnaie & Jeux Vidéo (Blockchain, Metaverse)
F.A.Q.

Lexique Crypto-Monnaie & Jeux Vidéo (Blockchain, Metaverse)

lexique crypto-monnaie

Pour comprendre l’univers de la crypto-monnaie dans les jeux vidéo, il est indispensable de maîtriser quelques notions générales sur le vaste écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain. Nous avons sélectionné l’essentiel du vocabulaire de base lié aux jeux vidéo blockchain dont vous aurez besoin pour comprendre le monde du crypto gaming, du metaverse, des NFTs, etc.
Toutefois, si vous ressentez le besoin de compléter vos connaissances avec un lexique crypto-monnaie plus orienté sur l’investissement, le trading, etc., nous suggérons en bas de cet article quelques sources complémentaires fiables.

Lexique crypto-monnaie et crypto gaming

Voici quelques définitions et un peu de vocabulaire qui vous aideront si vous débutez dans le monde des crypto-monnaies et du gaming. Liste non exhaustive !

Airdrop

Un airdrop est une action marketing qui consiste à distribuer gratuitement de la crypto-monnaie d’un nouveau projet. Lorsque l’équipe souhaite promouvoir le lancement de son projet auprès de sa communauté, elle offrira des tokens selon certaines conditions.

ATH / ATL

ATH signifie littéralement All Time High. Cela se dit d’une crypto-monnaie qui a atteint son prix le plus haut depuis son existence sur le marché. À l’inverse, ATL signifie All Time Low, le prix le plus bas qu’une crypto-monnaie n’ait jamais atteint.

Bear market / Bull market

Le bear market représente un marché à tendance baissière. Un bear market peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. À l’inverse le bull market est un marché à tendance haussière pour la majorité des crypto-monnaies du marché. On utilise les termes bearish et bullish pour désigner des situations à tendance baissières ou haussières.

Blockchain

La blockchain est une immense base de données décentralisée formée de blocs liés les uns aux autres. Elle enregistre toutes les informations relatives aux crypto-monnaies. Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations ultra sécurisée, transparente et fonctionnant sans organe central de contrôle. Chacun peut vérifier la validité de n’importe quelle transaction, comme dans un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.

Chart

Un chart est un graphique montrant le cours des crypto-monnaies et des actifs numériques.

Clé privée

Une clé privée est une suite de lettres et de chiffres stockée généralement dans un wallet d’actifs numériques. Elle est bien souvent invisible de l’utilisateur à moins d’aller la chercher spécifiquement. Le wallet utilise cette clé privée pour signer les transactions envoyées. Ainsi, vous prouvez que vous êtes bien le propriétaire de ce que contient votre wallet, vous pouvez alors valider la transaction.

Clé publique

Une clé publique permet de recevoir des crypto-monnaies. On pourrait la comparer à un RIB/IBAN pour les monnaies classiques. Cette clé se présente sous la forme d’une suite de chiffres et de lettres.

Crypto-monnaie

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique basée sur les principes de la cryptographie. Elle fonctionne comme moyen d’échange dans un système économique décentralisé peer-to-peer comme une blockchain. À la différence des monnaies fiduciaires, l’usage de crypto-monnaies ne requiert pas l’intervention d’un tiers de confiance comme une banque et intègre l’utilisateur dans le processus de stockage et de validation des transactions.

DAO : Decentralized Autonomous Organization

Une DAO, ou une Organisation Autonome Décentralisée, est une entité fonctionnant grâce à des règles de gouvernance automatisées appartenant à la communauté ayant aidé au financement et à la création. La DAO fonctionne grâce à un ensemble de smart contracts ; les règles de gouvernance sont donc inscrites de façon immuable et transparente dans la blockchain.

Dump

Un dump représente un mouvement baissier assez important. En d’autres termes, il s’agit de la baisse significative du prix d’une cryptomonnaie. Il peut susciter de l’inquiétude chez les traders ou les investisseurs.

DYOR

On ne le répètera jamais assez, Do Your Own Research. DYOR est un acronyme que vous aurez l’occasion de voir souvent, car dans ce milieu, s’il y a bien une règle d’or, c’est de ne pas vous fier à une seule source d’informations. Faites vos propres recherches, n’investissez que l’argent que vous êtres prêt à perdre et soyez toujours très prudent et bien documenté.

Ethereum

Ethereum est une plateforme semblable à un « ordinateur mondial » basée sur la technologie de la blockchain permettant aux développeurs la réalisation d’applications décentralisées. Son rôle principal est d’exécuter des smart contracts, des programmes informatiques ne requérant pas l’intervention d’un tiers de confiance pour être exécutés. La blockchain Ethereum fonctionne avec la crypto-monnaie Ether (ETH).

ERC-721

Les tokens ERC-721 sont une catégorie de tokens Ethereum. Il s’agit de NFTs (Non-Fungible Tokens) très utilisés dans les jeux vidéo blockchain. La plupart des NFTs que vous possédez répondent donc au standard ERC-721 de la blockchain Ethereum.

Exchange

Un exchange est une plateforme depuis laquelle il est possible d’échanger ses crypto-monnaies contre d’autres crypto-monnaies ou contre des monnaies fiduciaires. Sur un exchange comme Binance, par exemple, vous avez la possibilité d’acheter, de vendre, mais aussi de stocker vos coins sur un portefeuille mis à votre disposition.

FOMO

FOMO est l’acronyme anglophone de Fear Of Missing Out. Il représente la peur de manquer une bonne affaire et conduit souvent à des prises décisions impulsives.

Gas fees

Les gas fees sont des frais de transactions obligatoires de la blockchain Ethereum afin de valider un smart contract. Il faut alors utiliser la puissance de calcul, et cela possède un coût. Chaque transaction réalisée sur le réseau Ethereum consomme du gaz.

ICO

Une ICO (Initial Coin Offering) représente la levée de fonds d’un projet dans le milieu des crypto-monnaies. Lors d’une ICO, le public est invité à investir dans le nouveau token créé. Une ICO comporte toujours un risque puisque l’investisseur échange une monnaie de référence (comme des ETH) contre les premiers tokens d’une nouvelle crypto-monnaie.

IGO

IGO signifie Initial Game Offering. La notion est très similaire à ICO, la différence réside dans le fait que IGO est dédié à des projets gaming et que les investisseurs pourront acquérir des NFTs ou autres récompenses du jeu blockchain en préparation.

Layer 2 Ethereum

Le layer 2 est une branche qui se superpose au réseau principal (layer 1) d’une blockchain. Un des layers 2 de la blockchain Ethereum est Immutable X, utilisé dans plusieurs jeux vidéo crypto. L’utilisation de solutions layer 2 est devenue courante si l’on souhaite interagir avec le réseau sans payer des frais exorbitants (gas fees).

Marketplace

Une marketplace dans le milieu des NFTs et des crypto-monnaies, est une plateforme sur laquelle il est possible d’acheter et de vendre des NFTs. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez créer des ventes ou faire l’acquisition de NFTs. Une des marketplaces de NFTs les plus populaires est Opensea.

Market cap

Le market cap (market capitalization) d’une crypto-monnaie représente la valeur totale de cette monnaie à un instant T. Pour obtenir le market cap d’une crypto-monnaie, il faut multiplier le nombre d’unités en circulation par le prix actuel à l’unité.

MetaMask

MetaMask est un wallet numérique de crypto-monnaie utilisé pour interagir avec la blockchain Ethereum, entre autres. Il permet aux utilisateurs d’accéder à leur portefeuille via une extension navigateur et une application mobile. Il est indispensable pour valider certaines transactions et se connecter à des apps.

Metaverse

Le metaverse peut être défini simplement par un univers virtuel persistant et partagé avec des interactions sociales. Mais pour mieux comprendre de quoi il s’agit exactement (car cette définition est très limitante), je vous invite à vous documenter grâce à mon article complet sur le metaverse.

Mint

Mint signifie littéralement « frapper la monnaie ». On emploie ce terme pour désigner le fait de publier un NFT sur la blockchain. Cela signifie qu’à partir du moment où un NFT est mint sur la blockchain, il est noté dans le registre infalsifiable et public de la blockchain pour toujours.

NFT

NFT signifie Non-Fungible Token. Les NFTs représentent des éléments numériques non interchangeables. Ils sont uniques et authentiques. Les NFTs existent grâce à la technologie de la blockchain. Celle-ci permet de stocker et de transmettre des données de façon décentralisée et sécurisée.

Pour comprendre en profondeur tous les aspects, je vous invite à lire mon article complet sur la définition d’un NFT.

Play and Earn

Contrairement à un jeu Play to Earn (voir définition suivante) qui consiste à jouer pour gagner, dans un jeu Play and Earn, la priorité est donné au jeu. La possibilité de gagner des tokens, des NFTs et plus encore, est plutôt une conséquence positive qu’un but en soi.

Play to Earn

Un Play to Earn est un jeu vidéo développé sur la blockchain permettant de gagner de l’argent en jouant. Dans un Play to Earn, on peut farmer et collecter la crypto-monnaie du jeu et gagner des tokens et des NFTs. Avec ce mélange de jeu et de finance, les P2E entrent dans la catégorie GameFi.

Pump

Contrairement au dump, le pump est une hausse brutale du prix d’une crypto-monnaie.

ROI

ROI est l’acronyme de Return on Investment (retour sur investissement). Il correspond à un taux de rendement, donc exprimé en pourcentage, calculé selon le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à l’investissement initial.

Scam

Un scam est tout simplement une arnaque, une escroquerie. On parle aussi d’exit scam lorsque les fondateurs d’un projet partent avec l’argent des investisseurs sans développer de produit fini, après une ICO par exemple.

Smart contract

Les smart contracts sont des protocoles informatiques autonomes qui s’appuient sur la technologie blockchain du réseau Ethereum. Les contrats intelligents permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions de manière transparente et sans conflit, tout en évitant les services d’un intermédiaire (décentralisé). Ils exécutent automatiquement des conditions définies au préalable fonctionnant comme toute instruction conditionnelle (si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute).
Pour valider une instruction sur la blockchain Ethereum, il faut de la puissance de calcul. Celle-ci est fournie par les participants au réseau (les mineurs d’Ether) qui mettent à disposition la puissance de calcul de la carte graphique de leur PC pour faire fonctionner la blockchain.

Staking

Le staking est un procédé qui permet de bloquer une certaine somme en crypto-monnaie, pendant une certaine durée, sur un projet dans lequel on croit. Une fois bloquées, on ne peut plus utiliser ces crypto-monnaies, elles permettent de soutenir le projet en contribuant aux actions de la blockchain. L’intérêt pour l’utilisateur est de recevoir des récompenses au terme de la période donnée, proportionnelles au montant du staking. Selon les projets, les conditions de staking peuvent être différentes.

Tokens

Les tokens sont des unités numériques émises sur une blockchain. Ils peuvent être échangés contre des actifs. Ils sont propres à chaque projet.

Tokenomics

Tokenomics est la contraction de Token et Economy. Pour un projet crypto, la tokenomics désigne la façon dont va être gérée la création de tokens pour le bon fonctionnement du projet. Elle désigne aussi l’utilité du jeton et finalement, l’ensemble du système économique imaginé pour le projet.

Wallet

Un wallet est un portefeuille digital qui gère les clés privées et donc les crypto-monnaies. Un des portefeuilles électroniques les plus connus est MetaMask (je vous explique ici comment créer un wallet MetaMask), requis dans bon nombre de projets crypto. Les wallets permettent entre autres d’envoyer et de recevoir de la crypto-monnaie, affiche votre solde, etc.
À noter qu’il existe aussi des wallets hardware comme Ledger, se présentant sous forme de clés USB physiques.

Web 3.0

Le Web 3.0 apporte la décentralisation à l’écosystème d’Internet. Il représente la dernière génération d’applications et de services Internet alimentés par la technologie de la blockchain apportant des données interconnectées et décentralisées.

Whitelist

Une whitelist ou Liste Blanche est une liste de personnes de confiance sélectionnées pour participer à une ICO (Initial Coin Offering). Il y a un côté exclusif à être inscrit sur la liste blanche d’un projet.

White paper

Le White paper ou Livre Blanc représente le document ou guide pratique qui recense toutes les informations liés au projet concerné. Le white paper présente les détails du projet, son business model, etc. Lire le whitepaper est une excellente façon d’en apprendre plus sur le projet et de s’en faire une idée précise avant d’investir.

Sources complémentaires de lexique crypto-monnaie

A propos de l'auteur

May

Co-founder et rédactrice en chef de Crypto Gaming Area.
Son plus grand hobbie, le jeu vidéo. Son plaisir, partager ses connaissances. Geek et passionnée, le Play to Earn, le Metaverse et les NFTs représentent son nouveau terrain de jeu. Une vraie croyante en la technologie de la blockchain et en la démocratisation de la GameFi.

Tu cherches un job de rédacteur jeux vidéo crypto ? Écris-moi !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire