HOME > F.A.Q. > NFT : C’est quoi ? | Définition et Explications Simples
F.A.Q.

NFT : C’est quoi ? | Définition et Explications Simples

NFT c'est quoi ?

Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’est un NFT (ou Non-Fungible Token). C’est bien normal de ne pas comprendre de quoi il s’agit exactement, tant ce concept est nouveau. Que vous soyez passionnés par les crypto-monnaies et leur vaste univers ou simplement curieux d’en apprendre plus sur ces nouvelles technologies, vous êtes au bon endroit. Nous allons donc vous apporter une définition du NFT en vous expliquant tout cela de la manière la plus simple possible (enfin, on va faire de notre mieux !).

NFT : Définition

NFT signifie « Non-Fungible Token », soit jeton non fongible en français. Comprenez que les NFTs représentent des éléments non interchangeables. Ils sont uniques et non remplaçables. Une chose est fongible si elle est remplaçable par un autre élément analogue (de même nature, de même qualité et de même quantité). Mais tout comprendre sur les NFTs n’est pas si simple et la définition d’un NFT est assez obscure pour certains, alors prenons un exemple.
Par exemple, un dollar, un euro, ou n’importe quelle pièce de monnaie est échangeable contre une autre. Ces pièces ont toutes les deux la même valeur et on ne peut pas les distinguer l’une de l’autre. On parle alors d’actifs fongibles.

En revanche, un NFT est unique, il ne peut pas être remplacé par autre chose de même nature. On pourrait, en effet, comparer cette notion avec des œuvres d’art. Elles représentent des éléments non fongibles. La Joconde de Léonard de Vinci ne peut pas se substituer à La Nuit Étoilée de Van Gogh. Chaque œuvre est unique.

CryptoKitties - NFT c'est quoi ?
CryptoKitties

NFT : C’est quoi précisément et comment ça fonctionne ? 

Les NFTs existent grâce à la technologie de la blockchain. Celle-ci permet de stocker et de transmettre des données de façon décentralisée et sécurisée. La blockchain est immuable, infalsifiable et transparente.
Ainsi, si vous achetez un NFT sur la blockchain, la transaction sera visible de tous, elle est inaltérable. Vous pourrez donc très facilement prouver l’authenticité de votre NFT et démontrer que vous en êtes bien le propriétaire.

Un NFT est unique

Attention, le fait qu’un NFT soit unique et authentique ne signifie pas qu’il ne peut pas être copié. Par exemple, si le NFT représente une image, il sera possible de faire des copies de cette image en .jpg ou .png sur un ordinateur (comme avec n’importe quelle image). 
Mais la notion importante à retenir, c’est que ces copies n’auront aucune valeur. Vous serez le seul à détenir l’original et à pouvoir le prouver. 

Reprenons l’exemple de l’œuvre d’art. Nous savons bien qu’il est parfaitement possible de copier une œuvre et d’en posséder un exemplaire chez soi. Mais dans ce cas, jamais vous n’aurez de certificat d’authenticité qui prouve toute sa valeur. C’est la même chose avec les Non-Fungible Tokens, sauf qu’ils ne sont pas palpables, ils sont numériques.

Un NFT peut donc exister sous différentes formes : 

  • une image,
  • une vidéo ou un film,
  • une œuvre d’art numérique,
  • un élément de jeu vidéo (skin, avatar, stuff, carte à collectionner, etc.),
  • un fichier audio ou un album de musique,
  • un objet de collection,
  • etc.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Pour qu’un NFT puisse exister, il faut que la blockchain puisse gérer des « smart contracts« . Pour faire simple, ces smart contracts vont permettre d’exécuter du code informatique dans la blockchain. 

D’ailleurs, on trouve majoritairement des NFTs sur la blockchain Ethereum car ils sont nés sur cette blockchain. Historiquement, elle est la première à avoir implémenté les smart contracts. Cependant, on trouve maintenant de plus en plus de NFTs dans d’autres blockchains (Binance Smart Chain, Solana, Elrond, etc.).
Si vous souhaitez acheter un NFT, vous devrez vous rendre sur une marketplace.

À quoi sert un NFT ? Quelques exemples

Les cas d’usage sont nombreux et variés. Si vous avez découvert cet univers il y a quelques temps, vous avez peut-être entendu parler du fameux NFT « Everyday: The first five thousand days » créé par Beeple (graphic designer et crypto-artist américain) et vendu à 69,3 millions de dollars. Ou bien connaissez-vous les célèbres CryptoPunks créés par Matt Hall et John Watkinson ? Ou alors les CryptoKitties, ces célèbres chats virtuels à collectionner ?
Mais au fond, à quoi servent ces NFTs ?

CryptoPunks
CryptoPunks

Art

Le monde de l’Art s’est naturellement emparé du phénomène et nous avons vu émerger de nombreux artistes. C’est aussi grâce à l’Art que le grand public a découvert les NFTs.
Les possibilités sont infinies, les artistes numériques n’ont plus aucune limite dans leur création et peuvent facilement créer des NFTs de leurs œuvres (les rendant ainsi uniques et authentiques).

Collection

L’aspect unique et authentique des NFTs les rendent particulièrement bien collectionnables. Il est possible de créer des collections avec des NFTs d’une certaine rareté, à la manière des cartes Panini ou des timbres. D’ailleurs, de nombreux jeux utilisent cet aspect. On pense naturellement au projet français Sorare qui édite des cartes de footballeurs sous forme de NFTs pouvant s’affronter dans un jeu de fantasy football. Il est possible d’acheter et de vendre des cartes afin de créer son équipe de rêve.

Sorare cartes
Sorare – Cartes numériques à collectionner

Metaverse

Le metaverse est un autre domaine dans lequel on pense naturellement aux NFTs. Pour faire simple, un metaverse est un monde digital, virtuel, persistant et partagé. Le jeu The Sandbox permet d’acheter une parcelle de terre virtuelle (un LAND) dans le metaverse. Les parcelles peuvent alors s’échanger, se vendre, se louer.
À la manière d’un Second Life (pour ceux qui connaissent), il sera possible d’explorer ces LANDs en 2D et en 3D. Et qui sait peut être un jour en VR. Les propriétaires de parcelles peuvent construire et afficher ce qu’ils souhaitent sur leurs terres. Par exemple, créer une galerie d’art pour exposer leurs NFTs, organiser un concert, faire de la publicité, et mille autres possibilités.

Les NFTs dans le Gaming : des possibilités infinies

Nous avons déjà évoqué plusieurs exemples de NFTs liés au monde du jeu vidéo. Et en effet, l’univers du gaming et l’utilisation des Non-Fungible Tokens dans ce secteur laisse présager des projets assez dingues. Bien sûr, étant spécialisés dans le Play2Earn et le crypto gaming, c’est ce secteur qui nous intéresse le plus. Les possibilités semblent infinies. 🚀

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, prenons un exemple. Un des jeux blockchain Play2Earn les plus connus et les plus en vogue s’appelle Axie Infinity. Le but est de créer une équipe d’Axies (une sorte de petits monstres mignons), et de les faire combattre face à d’autres équipes pour monter dans le classement.
Dans ce type de jeu, les « Axies » sont des NFTs de différentes rareté, puissance et donc valeur.
D’autres jeux proposent des items de stuff, des crafts, etc., en NFT. Évidemment, tout ceci est généralement vendable ou échangeable entre joueurs.

Axie Infinity - NFT c'est quoi ?

Pour que vous compreniez bien, on peut faire le parallèle avec les TCD (Trading Card Game) comme Hearthstone (pour ne citer que cet exemple). Vos cartes ne vous appartiennent pas véritablement, il est impossible de les échanger avec un autre joueur car vous ne pouvez pas sortir du cadre du jeu. Et si le jeu s’arrête demain, vous perdrez vos collections in game.
Dans la blockchain, vos NFTs vous appartiennent quoi qu’il advienne.

Enfin, dernier exemple, un projet s’intitulant Ultra (UOS) commence à faire parler de lui. Leur idée, devenir le Steam de la blockchain. En effet, les licences des jeux seront présentes sous forme de NFTs. Ainsi, les joueurs pourraient décider de prêter, louer, vendre leurs jeux. Ils leur appartiennent, tout comme s’ils avaient acheté la boîte de jeu « à l’ancienne » 😜.

Alors, un NFT c’est quoi ? C’est finalement encore plus vaste…

Bien entendu, ceci n’est pas une liste exhaustive. Le domaine est vaste, c’est pourquoi nous avons plusieurs articles sur le sujet des NFTs afin de répondre à un maximum de questions. On aurait bien pu citer la supply chain dont les NFTs peuvent améliorer la traçabilité, le domaine de la propriété industrielle (brevets) ou encore la DEFI (decentralized finance) et la gamification de la finance. De nombreux cas d’utilisation de ces Tokens Non Fongibles vont naître dans les prochaines années tant le secteur est innovant.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, surtout la principale : un NFT, c’est quoi ? 😉 Si vous avez encore des interrogations sur la définition d’un NFT, je vous invite à découvrir mon article qui explique comment créer un NFT.
Il faut retenir que le secteur évolue très rapidement et que de nouveaux projets naissent chaque jour. Cette technologie est révolutionnaire et son utilisation dans le gaming est très prometteuse.

A propos de l'auteur

Cody

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire