Vous cherchez une définition du metaverse ? Vous voulez comprendre ce qui se cache derrière le terme de metaverse ? Eh bien, je vais tenter de vous aider à y voir plus clair, à comprendre ce qu’on définit principalement par un univers virtuel à fortes interactions sociales. Nous allons essayer de comprendre d’où vient le metaverse quels rôles jouent exactement la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la 3D, la blockchain, les NFTs, etc., dans ces mondes virtuels. Pour illustrer, nous parlerons des concepts et caractéristiques liés au metaverse, et surtout, que peut-on y faire et y trouver. Alors, le metaverse c’est quoi exactement ? Entrons dans le vif du sujet. 🪐
Sommaire
Metaverse : définition simple pour démarrer
Alors, commençons par une analyse sémantique. “Méta” vient du grec et signifie “au-delà”. On comprend donc que métavers (écrit en français) est l’association de 2 mots qui donnent un “méta-univers” : c’est-à-dire, un univers au-delà du monde physique. Si on se contente de cela, alors on peut définir metaverse par monde virtuel.
Voilà, fin de l’article, merci de m’avoir lue.
Bon, et si on creuse un peu, on s’aperçoit que la définition de metaverse ne se limite pas à cela, bien entendu. D’ailleurs, on trouve plusieurs définitions. Ce qui est sûr, c’est que le metaverse contribue grandement au passage vers le web 3.0, une évolution qui s’amorce et qui s’apprête à changer les codes du Web tel qu’on le connaît aujourd’hui. On pourrait considérer que le terme de metaverse rassemble l’ensemble des univers virtuels persistants et partagés dans lesquels vous évoluez au travers d’un avatar. Un environnement dans lequel on se sentirait en pleine immersion et dans lequel on pourrait effectuer des actions de toutes sortes.
Mais parler de metaverse sans évoquer les NFTs, la blockchain et tout cet écosystème, c’est occulter la nouvelle génération de metaverses qui est en train de révolutionner le secteur. Ces notions de blockchain, de NFT et de crypto-monnaie, peut-être un peu floues pour certains, sont pourtant indispensables à la bonne compréhension du metaverse tel qu’il se profile.
D’où vient le Metaverse ? Quelques références pour mieux comprendre
Le concept est apparu à la fin des années 60 dans des romans de science-fiction. Le terme de metaverse n’existait pas encore. Il a été inventé par Neal Stephenson en 1962 dans son roman Le Samouraï Virtuel. L’auteur y décrit un monde parallèle futuriste, accessible par un casque, dans lequel il est possible de se mouvoir grâce à un avatar et interagir avec des objets.
En 2003, sort Second Life, le premier jeu vidéo 3D incarnant une représentation d’un metaverse. Ce jeu est un pionnier dans l’histoire des mondes virtuels vidéoludiques. Vous y incarnez un avatar, pouvez interagir avec les joueurs, créer du contenu, vous déplacer dans le monde, etc. Bref, vivre une vie parallèle en 3D, depuis votre PC. Second Life crée le buzz et devient le terrain de jeu de campagnes marketing. De grandes marques américaines et françaises ouvrent des boutiques virtuelles et achètent des encarts publicitaires dans le jeu. Une monnaie virtuelle est même créée.
Steven Spielberg développe ce concept en 2018 dans son film Ready Player One qui dépeint un monde au bord du chaos. La population se réfugie dans l’Oasis, un monde virtuel accessible grâce à un casque de réalité virtuelle.
Depuis ces 10-15 dernières années, les jeux vidéo conçus dans des mondes ouverts, persistants où les interactions sociales sont fortes, n’ont pas cessé de se développer. Difficile de donner une définition du metaverse sans parler de ces mastodontes du jeu vidéo. On pense à Fortnite, Roblox, World of Warcraft, Minecraft, et j’en passe. Ces jeux tiennent leur succès de tout l’environnement et l’écosystème développé autour d’eux. Ce ne sont plus seulement des jeux vidéo, mais aussi des espaces communautaires aux fortes interactions sociales dans lesquels on interagit par le biais d’avatar, où qu’on se trouve dans le mode réel. Dans ces jeux, on crée du contenu, on programme et on assiste à des événements, on se fait des amis, etc. Finalement, si on se fie à une définition littérale, tous ces jeux représentent des metaverses.
Enfin, les metaverses nouvelle génération voient le jour depuis ces toutes dernières années. Un véritable tournant a été pris. Avec l’avènement de la réalité augmentée, accessible facilement avec un smartphone et la démocratisation des casques de réalité virtuelle, une nouvelle façon d’entrer en immersion dans des univers parallèles est apparue.
Mais surtout, grâce au développement de la blockchain, des NFTs et des crypto-monnaies, un véritable bouleversement est en marche (exemples avec The Sandbox et Mana Decentraland).
Qu’apporte l’écosystème de la blockchain au metaverse ?
La révolution, elle est là. Bon, ce n’est pas le lieu pour vous expliquer en détail ce qu’est la blockchain, mais comprenez qu’il s’agit d’une immense base de données transparente, infalsifiable, immuable, sécurisée et sans organe central de contrôle.
La blockchain apporte donc un caractère décentralisé à ces univers virtuels. En effet, les utilisateurs en possèdent la gouvernance. Le metaverse devient alors un environnement ouvert auquel tout le monde peut participer.
On peut y trouver des plateformes d’échanges où les transactions se feront en crypto-monnaies.
Dans ces metaverses, vous pouvez être le véritable propriétaire de vos terrains, de vos constructions, de vos vêtements, etc., puisque toutes vos possessions virtuelles prennent la forme de NFTs (Non-Fungible Tokens). Vous pouvez donc acheter des NFTs, vendre, louer, échanger, bref, gagner de l’argent et en dépenser.
En d’autres termes, les NFTs sont des titres de propriété inscrits sur la blockchain. Vous détenez alors un certificat d’authenticité prouvant que vous êtes le propriétaire de vos biens.
N’hésitez pas à vous documenter sur ce qu’est un NFT pour mieux comprendre ce chapitre.
Là où ça devient fou (et c’est sans limite) : la propriété d’un bien numérique n’est alors pas limitée aux frontières d’une plateforme ou d’un jeu particulier. Imaginez pouvoir emporter vos biens avec vous (avatars, cosmétiques, œuvres d’art, etc.) dans n’importe quel jeu ou metaverse développé sur la même blockchain. Car d’un point de vue technique, pour que cela soit possible, il faudrait que les 2 metaverses soient ouverts, décentralisés et développés sur la même blockchain.
Mais les choses évoluent à une vitesse fulgurante puisque The Sandbox commence à développer des partenariats cross-blockchains permettant d’importer ses NFTs d’un jeu à l’autre.
Concepts et caractéristiques liés au Metaverse
Plusieurs concepts et caractéristiques se réunissent pour donner une définition du metaverse. Cette liste de critères est non exhaustive, mais représente les grandes lignes communes aux différents metaverses.
Interopérabilité
Ce concept est simple. C’est exactement l’exemple dont je viens de parler dans le paragraphe précédent. L’interopérabilité du metaverse signifie que non seulement les mondes virtuels peuvent être reliés entre eux, mais aussi tous les biens numériques. Cela veut dire que des objets d’un monde virtuel peuvent se retrouver dans un autre et y être utilisés. Tout ceci ne peut exister que grâce à la technologie de la blockchain et aux NFTs.
Persistant
Le metaverse est persistant. Il ne se déconnecte pas. Le temps qui passe dans le metaverse n’est pas altéré, il fonctionne comme dans le monde réel. Cela signifie que des événements peuvent être organisés, programmés ou pas, et si vous les manquez, vous ne pourrez plus y participer. Ces mondes persistants tournent et avancent avec ou sans vous.
Contenu généré par les utilisateurs
Quand les mondes virtuels deviennent d’immenses mondes ouverts en mode bac à sable, il devient difficile pour une entreprise de développer tout l’univers. C’est pourquoi les utilisateurs, les créateurs de contenu, les développeurs indépendants, etc. sont souvent les plus gros contributeurs au développement du métavers. La création doit être facilitée au maximum et totalement libre.
Sans support spécifique
Le metaverse ne requiert pas de plateforme spécifique. Les utilisateurs peuvent interagir avec les éléments du métavers à l’aide de leur smartphone, leur tablette, leur PC. Ils peuvent en faire l’expérience en portant un casque de VR (réalité virtuelle).
Réalité virtuelle, mais réalité rentable !
Non seulement les metaverses apportent aux annonceurs d’immenses opportunités de communication et de marketing, mais ils permettent aussi de découvrir de nouvelles options de création de revenus pour les investisseurs, les joueurs (avec les jeux Play to Earn entre autres), les créateurs numériques, les développeurs, etc.
Le Metaverse c’est quoi, mais surtout que peut-on y faire ?
Dans un monde virtuel, les possibilités sont infinies, on peut tout imaginer, tout créer, tout révolutionner.
Jouer à des jeux vidéo
Vous l’avez compris, le jeu vidéo tient une place assez centrale dans le metaverse. On ne va pas s’étendre sur le sujet, on a bien compris que les possibilités étaient multiples.
Travailler
C’est là que le concept prend tout son sens de véritable monde ouvert où les possibilités sont infinies. Le metaverse est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges. Imaginez un monde en réalité virtuelle qui reproduirait l’expérience d’un bureau digital et immersif. Vous pouvez alors travailler, assister à des réunions, participer à des conférences, à des salons professionnels, étudier, etc., facilement, simplement, sans vous déplacer de chez vous et en ayant l’occasion de rencontrer des personnes du monde entier et d’assister à des manifestations auxquelles vous n’auriez jamais pu aller en physique.
Par ailleurs, tout l’écosystème du metaverse est créateur d’emploi. Selon une étude publiée par Dell Technologies et Institut for the Future, d’ici 2030, 85 % des métiers qui existeront sont encore inconnus aujourd’hui. On imagine bien qu’une grande majorité sera liée au numérique, à la robotique, au metaverse, à l’Intelligence Artificielle, etc. Les entreprises doivent d’urgence s’intéresser à ces nouvelles technologies, au risque de perdre en compétitivité.
Accéder à la culture
Votre présence virtuelle dans le metaverse vous permet de vous immerger dans l’espace numérique comme jamais auparavant. Concerts, festivals de musique, visite de musée, d’expositions… Vous pourrez vivre une expérience totalement immersive grâce à un casque de VR en assistant à un concert sur une scène virtuelle.
Investir dans l’immobilier
Le terrain virtuel (appelé LAND dans certains metaverses) fonctionne comme un bien immobilier dans la vie réelle. Une fois que vous avez acheté votre parcelle de terre virtuelle, vous pouvez la louer, la revendre à profit ou construire dessus. Les 2 grands acteurs du marché sont The Sandbox et Decentraland qui ont déjà commencé à vendre des parcelles numériques.
Participer à des événements sociaux
Le metaverse se présente un peu comme l’inéluctable évolution de notre vie sociale. Plus forts, plus grands, plus complets que les réseaux sociaux, les metaverses vont venir remplacer petit à petit ce que nous connaissons aujourd’hui. Demandons à Mark Zuckerberg ce qu’il en pense depuis qu’il a renommé Facebook en Meta… (2021)
Que sera le metaverse de demain ?
Alors, avant que nous en arrivions à la situation décrite dans Ready Player One (je vous conseille vraiment de voir le film), il faudra encore du temps 😅.
D’abord, il faut que les entreprises travaillent ensemble pour adopter des normes standardisées et une vision commune. Les logiciels doivent devenir plus puissants, mieux connectés. La blockchain doit devenir plus fluide dans son expérience utilisateur. Et tout le monde doit être mieux informé sur tout cet écosystème.
Les metaverses de demain ? De véritables environnements de consommation et de communication construits par tout le monde et pour tout le monde.
Œuvres qui complètent la définition du Metaverse
Le roman de Neal Stephenson, Le Samouraï Virtuel, dans lequel apparaît pour la première fois le terme de metaverse. Roman culte de science-fiction cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire en 1997.
Résumé : Magnat d’une vaste entreprise de médias, L. Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d’agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle. Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et Y. T., une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l’œil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus. Deux mondes vont s’affronter jusqu’à la victoire du bien sur le mal.
Le film de science-fiction et aventure Ready Player One de Steven Spielberg sorti en 2018.
Synopsis : 2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’oeuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
Le livre Metaverse Investing : beginners to advance est plutôt dédié aux personnes qui souhaitent investir dans l’écosystème du metaverse, mais qui ne savent pas par où commencer. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans le metaverse (crypto, blockchain, NFT, Land, trading, etc.).
Ajouter un commentaire