C’est une question qui revient souvent. On entend tellement parler des NFTs qu’on aimerait bien en savoir un peu plus sur le sujet. Les grandes questions que vous êtes nombreux à vous poser : Comment acheter des NFTs ? Où acheter des NFTs ? Eh bien, nous allons tenter de répondre le plus précisément possible à ces interrogations.
Après vous avoir expliqué ce que sont les NFTs (mieux vaut commencer par là si vous n’y connaissez rien à ce qu’on appelle les Non-Fungible Tokens), nous allons voir comment il est possible d’en acquérir par le biais de marketplaces spécialisées.
Sommaire
Rapide état des lieux du marché des NFTs
Le marché mondial des NFTs est en pleine expansion et si vous êtes nouveau dans ce milieu, vous devez ignorer le potentiel de gains qu’ils représentent. En 2020, le marché des NFTs atteint les 94,9 millions de dollars. Un an plus tard, en 2021, le volume total des ventes de NFTs a atteint plus de 24,9 milliards de dollars.
Bien évidemment, les NFTs ne possèdent pas tous la même valeur. Quand certains se vendent une poignée de dollars, d’autres atteignent des sommets et dépassent la barre du million. À l’heure actuelle, le NFT le plus cher est une œuvre de Beeple, vendue pour 69,3 millions de dollars. Mais il faut savoir qu’un NFT se vend en moyenne entre 100 et 1 000 $.
Quoi qu’il en soit, c’est toujours difficile de savoir vraiment quel NFT acheter. Alors avant de réaliser l’achat d’un NFT, veillez à toujours être bien informé sur votre future acquisition. C’est en vous documentant encore et encore sur ce secteur que vous aurez le plus de chances de réussir votre investissement. Un homme averti en vaut deux.
À savoir avant d’acheter des NFTs
Tout d’abord, il faut savoir que les NFTs sont étroitement liés au marché des crypto-monnaies. La croissance exponentielle que connaissent les NFTs est donc totalement corrélée avec le marché de la crypto-monnaie.
Vous ne pouvez pas acheter un NFT si vous ne possédez pas de crypto-monnaie. Les NFTs sont stockés sur une blockchain, et pour en faire l’acquisition, vous devez posséder de la monnaie native de cette même blockchain (a minima pour payer les frais de transactions).
Ensuite, ça paraît assez évident, mais les marketplaces sur lesquelles vous allez acquérir vos NFTs sont différentes des sites de e-commerce sur lesquels on a l’habitude d’aller. Sur ces plateformes, seuls des objets virtuels sont vendus. Pour être précis, vous achetez un droit de propriété sur un objet virtuel unique. Votre certificat d’authenticité est alors inscrit sur une blockchain (infalsifiable et inaltérable) et conservé de façon dématérialisée. Ne vous attendez pas à recevoir quoi que ce soit chez vous après cet achat. 😅
Sur ces marketplaces, les NFTs sont présentés sous forme de fiches produits, un peu comme sur n’importe quel e-commerce. Vous y trouverez un titre, une description, des caractéristiques spécifiques, le prix, la date de fin de la vente. Vous avez également accès à toutes les transactions effectuées avec ce NFT.
Comment acheter des NFTs : les étapes à suivre
Les étapes à suivre pour acheter un NFT sur une marketplace :
- Procurez-vous un wallet numérique de crypto-monnaie tel que MetaMask. Je vous explique la très simple procédure d’installation dans mon guide comment créer un wallet MetaMask.
- Chargez votre wallet en crypto-monnaie. Le mieux étant d’acheter de l’Ether, cela vous permettra de payer les gas fees des marketplaces basées sur la blockchain Ethereum (le plus répandu à ce jour) et d’acheter vos NFTs en ETH.
Pour obtenir de la crypto-monnaie, rendez-vous sur un exchange. Nous vous conseillons Binance (simple d’utilisation, sécurisé et le plus gros exchange de cryptos à ce jour). - Rendez-vous ensuite sur la marketplace de votre choix (on vous en liste quelques-unes un peu plus bas dans l’article) et créez un compte.
- Connectez votre wallet MetaMask (ou autre) à la Marketplace.
- Explorez la marketplace, enchérissez ou achetez directement le NFT choisi.
À noter : La plupart des NFTs que vous souhaiterez acquérir devront être achetés avec de l’Ether car la majorité d’entre eux se situent sur la blockchain Ethereum. Mais certaines plateformes NFT acceptent les stable coins comme du BUSD ou peuvent supporter les achats par cartes de crédit (plus rare).
Où acheter des NFTs ? Exemples de marketplaces
C’est normal de se poser la question où acheter des NFTs ? Il existe différentes marketplaces sur lesquelles on peut acheter des Non-Fungible Tokens. Certaines peuvent être généralistes et proposer n’importe quel type de NFTs. D’autres sont spécialisées (l’art, le sport, les jeux vidéo, etc.) et ne proposent que certains types de NFTs. Bien sûr, cette liste est non exhaustive.
OpenSea : la marketplace n°1
OpenSea est la plus grande marketplace numérique au monde pour les objets de collection en crypto-monnaie et les NFTs. OpenSea s’efforce d’être la marketplace la plus fiable et la plus sûre en s’entourant des meilleurs experts en sécurité. Créée en 2017, la plateforme américaine est valorisée 13 milliards de dollars. Elle permet de créer, d’acheter et de vendre tous types de NFTs et fonctionne sur les blockchain Ethereum et Polygon.
Rarible : une grande diversité de contenus
Plus récente, Rarible est une plateforme cross-blockchain Ethereum, Flow et Tezos, créée en 2020. On y trouve différentes catégories de NFTs (photographie, art, musique, noms de domaines, jeux vidéo, metaverse, etc.). Comme sur OpenSea, vous pouvez acquérir un NFT en enchérissant ou en l’achetant à un prix fixe. Le gros atout de cette plateforme, c’est de vous permettre de gagner des royalties sur les NFTs que vous vendez et donc de générer des revenus passifs sur les futures ventes de votre création.
Mintable : la marketplace aux frais les plus bas
Initialement, Mintable était une application qui permettait de créer des NFTs dans le but de les vendre sur une autre marketplace. Elle est finalement devenue une plateforme d’achat de NFTs à part entière réunissant de multiples genres de NFTs. Mintable est basée sur la blockchain Ethereum, vous devrez donc posséder un wallet comme MetaMask pour vous y connecter. Cette marketplace vous permet de fixer le montant des royalties que vous souhaitez toucher à la vente de vos NFTs. Enfin, Mintable a mis en place une feature permettant de créer un NFT sans les gas fees.
Binance NFT : un nouveau service lancé par Binance
Lancée courant 2021, la marketplace Binance NFT appartient au numéro 1 des plateformes d’échanges de crypto-monnaies, Binance. Bien que généraliste, Binance NFT semble s’orienter vers le secteur du jeu vidéo comme en témoigne son projet IGO (Initial Game Offer), permettant aux développeurs de jeux vidéo de financer leurs projets grâce à la blockchain.
L’originalité de la marketplace réside dans les “boîtes mystères” que vous pouvez acheter. Elles contiennent des NFTs surprises que vous pouvez décider de garder ou de revendre.
Les prix sont indiqués en Ether (ETH), en Binance USD (BUSD) ou en Binance Coin (BNB). Pour effectuer un achat de NFT sur Binance NFT, vous devez posséder un compte sur la plateforme d’échange Binance.
Exemples de marketplaces spécialisées dans un secteur
Certaines marketplaces ne sont pas généralistes, mais uniquement dédiées au projet auquel elles appartiennent. Que ce soit dans le secteur du jeu vidéo, du sport, de l’art ou autre, certains de ces NFTs ne seront disponibles que sur ces marketplaces (mais on peut parfois aussi en acquérir sur d’autres plateformes).
De nombreux jeux Play to Earn possèdent leur propre marketplace de NFTs. C’est le cas de Axie Infinity ou Sorare. Dans ces projets, la dimension de collection est prépondérante. On trouve aussi des plateformes dédiées à des projets spécifiques liés au sport, par exemple NBA Top Shot. Ou encore des marketplaces spécialisées dans l’art digital comme SuperRare.
Voilà, vous savez comment acheter un NFT désormais ! J’espère que ce guide vous aura été bien utile pour tout comprendre sur l’achat des NFTs. Si vous avez encore des points à éclaircir, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur les NFTs.
Ajouter un commentaire