HOME > F.A.Q. > Comment Créer un NFT ? | Étapes de la Création à la Vente
F.A.Q.

Comment Créer un NFT ? | Étapes de la Création à la Vente

Comment créer un NFT

Vous vous demandez comment créer un NFT ? Eh bien, vous trouverez ici les réponses aux questions que beaucoup se posent. Tendances cryptographiques en vogue, les NFTs sont au centre de toutes les attentions. En effet, au vu de l’engouement actuel pour ces actifs numériques, il est normal de se demander comment créer un Non-Fungible Token.
Nous allons donc vous détailler les étapes de la création d’un NFT, de sa conception à sa mise en vente.

Définition rapide d’un NFT

Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre exactement de quoi il s’agit. Foncez lire l’article complet pour comprendre ce qu’est un NFT afin d’avoir toutes les bases pour bien saisir ce qui va suivre. Pour résumer en quelques lignes, les NFTs sont des actifs numériques qui existent grâce à la technologie de la blockchain. Celle-ci permet de stocker des données de façon décentralisée et sécurisée. Elle est infalsifiable, immuable et totalement transparente.
Les NFTs sont uniques et non remplaçables et votre transaction d’achat sur la blockchain est visible de tous et inaltérable. Ainsi, vous pouvez justifier de l’authenticité de votre NFT et prouver que vous en êtes le propriétaire. Un NFT peut exister sous différentes formes (œuvre d’art numérique, élément de jeu vidéo, image, musique, etc.).

Quels logiciels utiliser pour créer un NFT ?

Il n’existe pas de logiciel spécialisé pour créer un NFT. Chacun peut créer son art avec les moyens qu’il souhaite. Si vous êtes graphiste, artiste ou dans le domaine de l’art de manière générale, vous utilisez déjà des outils qui vous permettront de créer votre NFT. On peut utiliser les classiques Adobe Character Animator, Illustrator, PhotoShop, After Effects, un logiciel d’enregistrement de son, etc. Vous pouvez tout aussi bien décider de créer un NFT sur Paint. 😅 

💡 Bon à savoir : pour qu’une œuvre numérique devienne un NFT, elle doit être signée avec un smart contract sur une blockchain. 

Créer un NFT directement sur une marketplace

Il est très simple de créer un NFT et de le mettre en vente sur une marketplace. Il existe différentes marketplaces alimentées par différentes blockchains. Aujourd’hui, la blockchain qui comprend le plus de transactions liées aux NFTs est la blockchain Ethereum. Les 2 plus importantes marketplaces sur cette blockchain sont Rarible et OpenSea dont vous avez peut-être déjà entendu parler. 
Sur Opensea, vous avez la possibilité de créer une boutique en ligne de NFTs et de la personnaliser en créant des collections, etc. 

Logo OpenSea

L’avantage de ces plateformes, c’est que vous n’avez nul besoin de vous y connaître en blockchain (bien qu’il soit tout de même intéressant pour vous de comprendre dans quel écosystème vous placez votre création).

Important à savoir : créer un NFT sur une marketplace et le mettre en vente n’est pas gratuit. En effet, chaque action menée sur la blockchain engendre un coût. Le fait de graver dans le marbre des informations sur la blockchain Ethereum coûte assez cher, on appelle cela des « gas fees ». Ces frais de transaction sont obligatoires et doivent être payés dans la crypto-monnaie native de la blockchain.

Logo Ethereum

Configurer son wallet MetaMask

Si vous n’avez pas encore de wallet MetaMask, c’est par là que vous devez commencer. La première étape pour créer un NFT est la création d’un portefeuille. Celui-ci vous permet d’effectuer des actions dans la blockchain (acheter un NFT, payer les gas fees etc.).

Installer MetaMask sur Chrome - Créer un NFT

Créer un portefeuille est très facile et gratuit. Connectez-vous sur metamask.io et téléchargez l’application. Vous allez alors installer l’extension Chrome MetaMask (je vous recommande donc d’utiliser Google Chrome comme navigateur). 

Installer plug-in Chrome MetaMask

Conservez votre passphrase précieusement, elle vous sera utile pour récupérer votre wallet si vous oubliez votre mot de passe. À quoi sert ce wallet exactement ? Eh bien, il ne stocke pas directement vos crypto-monnaies ou vos NFTs, mais bien vos clés privées utiles pour effectuer les transactions.  En effet, toutes les crypto-monnaies et les NFTs sont stockées sur la blockchain. Ils sont ensuite liés à votre ID de portefeuille qui vous désigne comme propriétaire.

Besoin d’un tutoriel plus détaillé ? ➡️ Créer un wallet MetaMask étapes par étapes.

Créer un NFT sur OpenSea

Prenons l’exemple d’une création sur OpenSea car il s’agit d’un des plus importants sites de vente et d’achat de NFTs (5 milliards de dollars de volume en janvier 2022). Cette marketplace offre un support cross-blockchain sur Ethereum et Polygon. Mais que vous choisissiez OpenSea, Rarible ou encore Mintable, sachez que la création d’un NFT est relativement intuitive.

  1. Étape 1 :

    Rendez-vous sur la plateforme opensea.io

  2. Étape 2 :

    Cliquez sur le bouton “Create” dans la barre de menu.

  3. Étape 3 :

    Connectez votre wallet MetaMask à OpenSea.Connexion wallet MetaMask OpenSea pour créer un NFT

  4. Étape 4 :

    Télécharger le fichier que vous souhaitez tokeniser et remplissez tous les champs requis du formulaire. Créer un NFT sur OpenSea

  5. Étape 5 :

    Déterminez le nombre d’exemplaires, écrivez une description, définissez les propriétés de votre NFT, la collection, etc.

  6. Étape 6 :

    Cliquez sur le bouton “Create” une fois que vous avez indiqué tous les éléments requis.

Mettre en vente un NFT qu’on a créé

Définissez les conditions de mise en vente sur la page de tarification : prix fixe ou vente aux enchères. Vous pouvez aussi décider si vous souhaitez que le prix diminue avec le temps et d’autres paramètres.

Pour mettre en vente votre NFT et le lister sur OpenSea, vous aurez besoin d’Ether pour payer les gas fees. À noter que la marketplace récupérera un petit pourcentage sur votre vente.
Jusqu’à ce que la vente soit effective, votre NFT ne sera pas stocké sur la blockchain, mais sur la marketplace, qui sert alors de plateforme de transit. Lorsque votre NFT trouvera un acquéreur, celui-ci devra également s’acquitter des gas fees pour valider sa transaction et l’inscrire sur la blockchain (mint le NFT).

⬇️ Explications bonus si vous ne possédez pas encore de crypto-monnaies ⬇️

Acheter de la crypto-monnaie sur Binance pour vendre un NFT

Si vous ne possédez pas encore d’ETH (ou de crypto-monnaie native de la blockchain que vous souhaitez utiliser) sur votre wallet, vous devrez en acheter. Et si vous ne possédez pas encore de crypto-monnaies, vous devrez vous inscrire sur un exchange.
Pour ce faire, nous vous recommandons Binance.
Il s’agit d’un des exchanges les plus connus, vous pourrez y acheter et y vendre de la crypto-monnaie. Bien sûr, il existe d’autres exchanges tout aussi bien (CoinBase par exemple), mais notre préférence se tourne vers Binance, tout simplement car c’est l’exchange que nous utilisons et nous en sommes très satisfaits.
Vous devez créer votre compte sur Binance. C’est assez simple, suivez les instructions. Ensuite, pour acheter de l’Ether, c’est assez simple également, mais si ça vous rassure, vous pouvez aller chercher des tutos vidéo sur YouTube.

Créer un compte Binance

D’ailleurs, pour information, Binance possède aussi sa propre marketplace de NFTs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un wallet MetaMask, mais attention, la blockchain concernée sera alors Binance Smart Chain (pas en Ether donc, mais en BNB). 

Sécuriser ses NFTs avec un hardware wallet

Particulièrement si vous êtes un artiste et avez mint vos NFTs, si vous êtes connu pour votre art ou si vous estimez que votre NFT possède une très forte valeur marchande, alors vous devez absolument protéger votre travail du piratage.
Vos clés privées sont stockées sur votre wallet MetaMask et même si vous redoublez de vigilance, quoi qu’il en soit, cela reste un stockage numérique, sujet au hack ou à la négligence humaine.

Un conseil : ne validez JAMAIS l’accès à votre wallet MetaMask si vous avez un doute.
Autre recommandation : Stockez vos clés privées sur un hardware wallet, comme une clé Ledger

Clé Ledger pour sécuriser ses NFTs

Il s’agit de la solution la plus sécurisée pour stocker vos clés privées. La Ledger agit comme un coffre-fort physique qui protège vos actifs numériques. Vous conservez ce portefeuille physique à votre domicile (ou n’importe où). Cette clé Ledger est protégée par un code pin (entre 4 et 8 chiffres) que vous êtes seul à détenir. C’est à dire que si on vous vole physiquement cette clé, les voleurs ne pourront rien en faire sans votre code.

Voilà, c’est la fin de ce mini guide, j’espère qu’il vous aura été utile. À présent, vous pouvez créer un NFT facilement ! À vous de jouer maintenant ! 😉 Si vous avez d’autres interrogations, foncez lire notre article général pour tout comprendre sur les NFTs.

A propos de l'auteur

May

Co-founder et rédactrice en chef de Crypto Gaming Area.
Son plus grand hobbie, le jeu vidéo. Son plaisir, partager ses connaissances. Geek et passionnée, le Play to Earn, le Metaverse et les NFTs représentent son nouveau terrain de jeu. Une vraie croyante en la technologie de la blockchain et en la démocratisation de la GameFi.

Tu cherches un job de rédacteur jeux vidéo crypto ? Écris-moi !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire