HOME > TOPS > 4 Jeux Play to Earn rentables à connaître absolument 
TOPS

4 Jeux Play to Earn rentables à connaître absolument 

Play to Earn rentables

Vous voulez connaître les plus importantes références en matière de Play to Earn ? Alors, soyez les bienvenus. Si vous avez déjà mis un pied dans ce vaste univers, vous devez déjà avoir entendu parler des jeux crypto qui vont suivre. Si vous êtes totalement novice dans le game, alors je vais peut-être vous faire découvrir une partie du monde très riche des Play to Earn. Allez, c’est parti pour une présentation de 4 jeux Play to Earn rentables qui ont révolutionné le monde des NFTs dans le gaming.

Rapide définition d’un Play to Earn

Avant toute chose, si vous n’avez aucune idée de ce que sont les jeux Play to Earn, je vais vous expliquer en quelques mots. Un Play to Earn est un jeu vidéo qui permet aux joueurs de gagner de l’argent en jouant. Ces jeux sont développés sur une blockchain, vous pouvez donc farmer et collecter la crypto-monnaie du jeu et gagner des tokens. La blockchain permet de garantir le caractère unique des objets par le biais de NFTs et de créer des économies numériques. Plus vous jouez à ces jeux blockchain, plus vous pouvez accumuler de NFTs ou de token du jeu et ainsi générer quelques revenus en crypto-monnaie.

Un jeu Play to Earn devient rentable à partir du moment où vous avez réussi à rembourser votre investissement de départ. Il faut bien comprendre que rentable ne signifie pas « gagner des millions » et tout plaquer pour aller vivre au Brésil.
Certains jeux sont free-to-play, cela signifie qu’aucun investissement n’est requis pour pouvoir découvrir le jeu et commencer à y jouer (et éventuellement gagner un peu d’argent). Mais d’autres demandent d’investir de l’argent.
On notera aussi qu’il ne suffit pas de « jouer » au sens strict du terme. Il faudra aussi faire preuve de stratégie, parfois faire du trading malin et utiliser ses ressources intelligemment. Il ne faut donc pas voir les jeux Play to Earn comme un moyen de se faire de l’argent facile, ce serait naïf de votre part.

Axie Infinity : le Play to Earn rentable et précurseur

On commence par du lourd : le jeu Play to Earn le plus connu à l’heure actuelle, c’est Axie Infinity. Tous ceux qui touchent aux P2E de manière générale, ont forcément entendu parler de ce jeu précurseur en la matière.

Logo Axie Infinity

Axie Infinity est basée sur la blockchain Ethereum et utilise la sidechain Ronin pour diminuer les frais et accélérer les transactions. Le but du jeu est de collecter et faire combattre des Axies, des petits monstres colorés que vous pouvez acheter grâce au token du jeu (AXS). Ces Axies vous serviront pour jouer en PvE dans les modes aventures, mais également pour affronter d’autres joueurs en PvP dans des batailles au tour par tour.
À noter qu’une marketplace est directement présente dans le jeu. Elle vous permet d’acheter et de vendre vos Axies à d’autres joueurs. Pour commencer le jeu, il faudra acquérir 3 Axies. Donc gardez en tête que cela demande un investissement financier de départ assez conséquent, en plus d’un temps de jeu assez important pour pouvoir rentrer dans vos frais. Comptez entre 500 et 1 000 $ pour créer votre première équipe viable (mais vous pouvez aussi créer une team de départ pour moins que ça).

  • Blockchain : Ethereum (sidechain Ronin)
  • 💹 Token : AXS / SLP (Binance et Uniswap)
  • 👾 Genre : Stratégie, PvP
  • 📙 Voir le whitepaper
  • 🗓 Création : début 2018

L’originalité du jeu : Le système de reproduction ! Vous aurez besoin d’un 2e token vous permettant de faire s’accoupler 2 Axies pour en obtenir un 3e (que vous pouvez revendre si vous le souhaitez).
Le gros avantage que présente Axie Infinity, c’est sa notoriété et le fait qu’il soit un des premiers Play to Earn rentables. On a tendance à se sentir en sécurité sur ce jeu dans le sens où on n’est plus du tout au stade de projet, mais bien sur un jeu stable qui existe depuis quelques années maintenant et qui réunit les critères d’un vrai metaverse.

Trailer Axie Infinity

Sorare : le jeu de collection de NFTs à succès

Sorare est un jeu de fantasy football avec des cartes à collectionner de véritables joueurs de football.

Le principe du jeu est de constituer une équipe qui va jouer chaque week-end contre d’autres joueurs qui forment leurs équipes de la même manière que vous. Pour cela, vous aurez besoin d’acheter des cartes de joueurs (représentant de vrais joueurs célèbres). En fonction de vos performances, du nombre de points que chacun de vos joueurs va marquer, vous apparaitrez dans un classement mondial qui vous permettra de débloquer des récompenses. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est que vous avez la possibilité de gagner des cartes (des NFTs, bien sûr) ayant chacune une valeur dépendant de l’actualité footballistique. 

C’est un jeu développé sur la blockchain Ethereum mais qui n’a pas de token propre, tout est basé sur le cours de l’Ether. Le gros avantage de Sorare, c’est que vous avez la possibilité de pouvoir gagner de l’Ether, à partir du moment où vous faites des compétitions avec les cartes les plus rares (rares ou supérieures). Développement fulgurant, levées de fonds impressionnantes de cette start-up française, Sorare est sans aucun doute un jeu d’avenir qui signe avec de nouveaux clubs de football toutes les semaines. Toutefois, pensez bien qu’il est nécessaire de faire un investissement de départ assez important (entre 600 à 800 $ pour constituer une équipe compétitive).

Petite astuce pour bien démarrer : Si vous souhaitez commencer le jeu, je vous conseille vivement de vous inscrire via un lien de parrainage ! En effet, vous obtiendrez gratuitement une carte aléatoire commune, dès lors que vous aurez acheté 5 cartes rares sur la marketplace.

  • Blockchain : Ethereum
  • 👾 Genre : Stratégie, Collection
  • 🗓 Création : 2019

L’originalité du projet : le jeu est basé sur l’actualité en temps réel et la valeur de vos cartes NFT peut chuter d’une jour à l’autre si un footballeur se casse la jambe lors d’un match réel. Au contraire, votre NFT peut voir sa valeur exploser si un des sportifs réalise une action incroyable ou gagne un prix dans la vraie vie.

Thetan Arena : l’incontournable MOBA de la blockchain

Thetan Arena est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) à vocation Esport qui fonctionne sur la Binance Smart Chain. Si vous connaissez le jeu mobile Brawl Stars, eh bien vous avez tout compris à Thetan Arena, ou du moins à son design.

Logo Thetan Arena

Vous pouvez vous battre en PvP dans différents modes de jeu ayant chacun leurs spécificités : Battle Royale, Death Match, Super Star (Capture The Flag), Tower Siege. Des événements spéciaux sont ajoutés occasionnellement (campagne PvE solo et PvP, quêtes, battle pass, etc.). 

Vous pouvez jouer à Thetan Arena en free-to-play, mais si vous voulez investir dans le jeu, vous le pouvez également par le biais des Thetan Box, par exemple. Ces boîtes vous permettent d’obtenir un héros (un NFT) aléatoire. Ces NFTs seront vendables sur la marketplace (ce qui n’est pas le cas du personnage gratuit de démarrage). Les héros peuvent posséder 3 niveaux de rareté différents (commun, épique et légendaire). Plus le niveau de rareté de votre héros est élevé, plus ses compétences seront puissantes et plus il aura de chances d’obtenir des récompenses de combat.
Avant chaque combat, vous choisirez votre héros parmi 3 classes possibles : tank, assassin ou tireur d’élite. Vous choisissez également 2 compétences à lui attribuer parmi 22 au total (d’autres compétences seront ajoutées au fil des mises à jour).

À noter : Thetan Arena est disponible sur plusieurs plateformes. Vous pouvez y jouer gratuitement sur PC ou sur mobile (iOS et Android). Après avoir testé les 2, j’ai remarqué une grosse différence entre la version PC et la version mobile. Il se trouve que la version mobile est bien mieux optimisée au niveau de la distance de vue (et cela présente un énorme avantage sur vos adversaires). J’ai une petite astuce à vous proposer : c’est de jouer à Thetan Arena dans sa version mobile, mais sur PC. Plus de confort, contrôles personnalisables et avantages in-game.

  • Blockchain : Binance Smart Chain
  • 💹 Token : THG et THC (Pancake Swap)
  • 👾 Genre : MOBA, Battle Royale
  • 📙 Voir le whitepaper
  • 🗓 Création : Novembre 2021

Thetan Arena comporte 2 tokens, le THC et le THG. Le premier est la monnaie que vous gagnez en récompense des combats avec vos NFTs. Ce token vous servira ensuite à acheter d’autres héros NFTs sur la marketplace. Le 2e token est le THG, il va servir à améliorer vos personnages.

Thetan Arena : trailer officiel du lancement

Gods Unchained : le célèbre jeu de cartes à collectionner

Gods Unchained est un jeu de cartes à collectionner (Trading Cards Game) similaire à Hearthstone, à Magic: The Gathering Arena ou encore à Legends of Runeterra, mais sur la blockchain et avec des NFTs.

Logo Gods Unchained

Le principe est simple est bien connu. Dans les grandes lignes, vous créez un deck, puis vous rencontrez d’autres joueurs en PvP et tentez de réduire ses points de vie à néant grâce à votre stratégie, à vos cartes et aux combos possibles. Vos cartes sont des éléments NFT inscrits sur la blockchain Immutable X (layer 2 Ethereum). L’avantage de cette blockchain est d’éviter les frais de transaction lors du trading de cartes (très coûteux sur Ethereum).

À la fin de chaque game, vous avez la possibilité de gagner de l’XP, vous pouvez level up et gagner des boosters qui vont donneront donc accès à d’autres cartes. Vous pouvez aussi gagner de l’argent du jeu : 2 monnaies vous serviront principalement à acheter ou améliorer vos cartes. Gods Unchained a véritablement été l’un des premiers Play to Earn les plus rentables en 2020 et 2021. L’avantage de Gods Unchained, c’est que vous avez la possibilité de gagner de l’argent en free to play, mais bien sûr, pour gagner beaucoup, cela vous demandera énormément de temps.

  • Blockchain : Ethereum layer 2 – Immutable X
  • 💹 Token : GODS (Coinbase)
  • 👾 Genre : Trading Card Game (TCG)
  • 🗓 Création : fin 2018 (early access)

Ce qu’il faut retenir : Chaque carte de Gods Unchained représente donc un NFT unique et traçable. L’intérêt d’un jeu comme celui-là sur la blockchain, c’est d’avoir la vraie possession de vos cartes. Au contraire d’autres jeux où les cartes restent la possession de l’éditeur (Blizzard pour Hearthstone, par exemple), ici les cartes vous appartiennent réellement. Vous avez donc la possibilité de les vendre, de les échanger, de les collectionner, etc.

Gods Unchained : Trailer officiel de lancement

Bien entendu, il y a d’autres P2E qui mériteraient très largement qu’on s’y attarde, notamment les Play to Earn qui vont sortir en 2022 et qu’il faut suivre absolument ! Ici, je voulais surtout faire un zoom sur les jeux Play to Earn rentables qui ont marqué le secteur à leur sortie (et qui le marquent encore), mais il y a de nombreux jeux qui valent le détour. N’oubliez pas, faites toujours vos propres recherches avant d’investir sur un projet, cherchez toujours plusieurs sources et soyez à l’affût des news sur l’univers des jeux crypto

A propos de l'auteur

May

Co-founder et rédactrice en chef de Crypto Gaming Area.
Son plus grand hobbie, le jeu vidéo. Son plaisir, partager ses connaissances. Geek et passionnée, le Play to Earn, le Metaverse et les NFTs représentent son nouveau terrain de jeu. Une vraie croyante en la technologie de la blockchain et en la démocratisation de la GameFi.

Tu cherches un job de rédacteur jeux vidéo crypto ? Écris-moi !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire