HOME > GUIDES > Illuvium | Présentation complète et guide du jeu
GUIDES

Illuvium | Présentation complète et guide du jeu

Illuvium présentation complète du projet

Un design léché, des graphismes qui en mettent déjà plein la vue et un gameplay qu’il nous tarde d’essayer, je vous présente un projet très prometteur : Illuvium. Si on devait le résumer en quelques mots, je dirais qu’Illuvium est un Pokémon-like en 3D, en monde ouvert proposant un mode de jeu exploration et capture et un mode de jeu autobattler de combats en arène. Ce futur jeu blockchain est développé sur Immutable X (layer 2 d’Ethereum) et propose des mécaniques de Play to Earn.

Dans cette présentation d’Illuvium, je vous transmets les meilleures infos relatives au projet disponibles au moment de l’écriture de cet article (fonctionnement du jeu et des Illuvials, gameplay et modes de jeu, tokenomics, etc.). 📖

Logo Illuvium

Dans ses grandes lignes, Illuvium reprend le principe de Pokémon. Vous partirez en exploration à travers le vaste monde ouvert d’Illuvium afin de capturer de précieuses petites créatures (les Illuvials), toutes aussi étranges les unes que les autres. Pour les attraper, il faudra les combattre et les placer dans un shard qui remontera leur vie progressivement. Bien sûr, il ne sera pas si facile d’en attraper. En effet, les Illuvials peuvent être plus ou moins rare et donc plus ou moins faciles à capturer.

Mais si l’exploration et la capture ne vous intéresse pas plus que ça, eh bien, sachez que vous ne serez pas obliger d’en passer par là. En effet, si votre seul objectif est de réaliser des combats d’arène, vous pourrez acheter votre équipe d’Illuvials directement sur la marketplace in-game et enchaîner les matchs d’arène.
On trouvera donc véritablement 2 aspects au jeu qui satisferont les joueurs selon leurs préférences : exploration-collection ou/et combat-compétition.

Outre le fait que le jeu soit très beau (de nombreux character leaks sont régulièrement partagés sur le Discord d’Illuvium), on aime aussi la dimension blockchain apportée au concept. Tous les Illuvials seront des NFTs que vous pourrez collectionner, vendre, acheter, comme bon vous semble. Vos Illuvials rares et bien entrainés de la Saison 1 pourraient prendre une valeur que vous ne soupçonnez pas encore.

Illuvium – Trailer officiel

Comment jouer à Illuvium ? Gameplay et mécaniques

Bienvenue dans le monde d’Illuvium. Une terre brisée, remplie de merveilles. Parcourez les paysages vastes et variés en chassant des bêtes dangereuses, puis capturez-les pour les faire combattre dans les arènes ou les échanger.

Le monde ouvert d’Illuvium : exploration et capture

Illuvium se présente comme un monde ouvert dans lequel vous pourrez naviguer librement et partir en exploration avec votre drone qui vous suit partout. Dans ce monde, vous trouverez plusieurs choses à looter et à farmer. D’abord, vous pourrez farmer et extraire des minéraux et ressources utiles pour des crafts (armures et armes pour votre personnage). Mais surtout, vous pourrez partir à la chasse aux Illuvials.
Un mode plutôt RPG (sans quêtes) où l’objectif sera de capturer des bêtes grâce à vos shards. Ces shards sont obligatoires pour capturer les Illuvials. Ils représentent donc les items les plus importants du jeu.
Mais attention, le niveau de rareté de l’Illuvial que vous essayez de capturer combiné au niveau de rareté du shard avec lequel vous tentez de le prendre au piège, déterminera le pourcentage de chances de réussite de la capture.
Enfin, après un combat réussi, votre créature se placera dans le shard. Celui-ci le soignera jusqu’à ce qu’il ait récupéré tous ses points de vie.

Dans le monde d’Illuvium, 7 grandes régions se distinguent. Chacune avec ses spécificités, ses propres créatures, son écosystème. Il faudra donc voyager dans plusieurs régions si on veut augmenter ses chances d’attraper de nouveaux Illuvials. Dans les régions les plus lointaines que vous découvrirez, vous trouverez des obélisques de téléportation. Pour vous déplacez à nouveau dans ces régions, il faudra vous acquitter des frais de déplacement en ETH ou en sILV2 (je vous explique plus loin les différentes fonctions des tokens).

Le but premier de ce monde ouvert est donc de partir à la chasse aux Illuvials. Si vous parvenez à vaincre une créature après un combat, eh bien, cet Illuvial devient votre possession sous forme de NFT. Vous pourrez dès lors, en disposer comme bon vous semble.

💡 Bon à savoir : avant de partir en exploration dans le monde, pensez à emporter un stock de shards avec vous ! Ce serait regrettable de ne pas pouvoir capturer un Illuvial rare par manque de shards…

Illuvium gameplay des arènes autobattler

Le système autobattler est différent du combat au tour par tour. En effet, le combat se construit en amont et ensuite les créatures jouent seules jusqu’à la fin de la manche ou du combat.

Ce mode de jeu peut être joué par n’importe quel joueur possédant une équipe d’Illuvials. Cela signifie que si vous n’êtes pas très friand de la partie exploration du monde et de la capture d’Illuvials, eh bien, vous pourrez vous en passer. Il suffit pour cela d’acheter des Illuvials directement depuis la marketplace afin de vous constituer une team.

On trouvera 2 types d’arènes avec des règles différentes : les arènes classées et l’arène Léviathan. Dans les arènes classées, vous jouerez le ladder et ferez face à des joueurs de votre niveau. Dans l’arène Léviathan, vous pourrez lancer des paris sur les combats, exhiber votre collection, et d’autres fonctionnalités.

⚔️ L’aspect plutôt original du gameplay : vos Illuvials ne sont pas seuls à se battre. En effet, votre personnage dispose d’une arme et d’une armure (qui sont aussi des NFTs). Vous pourrez les crafter ou les acheter sur l’IlluviDEX (la marketplace) et les améliorer avec des pierres précieuses. Ces items pourront apporter des buffs à vos Illuvials.

Il est important de choisir stratégiquement son équipe d’Illuvials afin de créer de bonnes synergies et de bons contres. Car selon l’équipe que vous affronterez, votre meilleur atout ne sera pas forcément votre Illuvial le plus puissant.

Illuvium autobattler combat arène

Déroulé d’un combat en arène sur Illuvium

Le principe de ce mode jeu en arène est simple : vous devez constituer un deck de 30 cartes composé d’Illuvials et d’améliorations. Une fois que votre équipe la plus efficace sera constituée, vous pourrez rejoindre une arène.

Illuvium arène combat

Phase pré-match

  • Sélectionner son deck.
  • Se placer en file d’attente d’un match.
  • Un adversaire est trouvé, son deck est révélé.
  • Placer ses améliorations.

Phase de match

  • Placer ses Illuvials sur le board.
  • Le plateau est alors révélé. Chaque joueur découvre le board adverse.
  • Phase de combat auto.
  • La partie se termine dès qu’une équipe est complètement vaincue.

Une fois le combat terminé, il faudra soigner vos Illuvials si vous souhaitez les faire combattre de nouveau tout de suite. Pour cela, vous devrez payer le montant adéquat ou bien utiliser des items de soin.

Aperçu du gameplay Survival Mode – Illuvium

Les Illuvials : les créatures du monde d’Illuvium

Les Illuvials représentent le cœur même du jeu. Ces créatures sont des NFTs inscrits sur la blockchain comme étant votre propriété lorsque vous les capturez ou que vous les achetez sur la marketplace. Vos Illuvials auront donc une valeur monétaire définie par le cours du marché et la communauté.

Classes et affinités

Les Illuvials seront répartis en 5 groupes de rareté. Plus une créature sera rare, plus elle sera difficile à obtenir. Comme dit plus haut, la rareté de votre shard sera aussi déterminante dans le calcul du taux de capture.
Chaque Illuvial possède une affinité parmi 5 et une classe parmi 5.

5 affinités (éléments) : Water, Fire, Earth, Air, Nature.

Parfois, deux affinités pourront être combinées entre elles pour obtenir des formes d’Ascendants très puissants. Par exemple : Air + Water = Frost / Fire + Fire = Inferno / Fire + Air = Shock / Fire + Nature = Conflagration / etc. Ces nouvelles affinités créées par la combinaison de 2 éléments de base, confèrent à l’Illuvial une puissance bien supérieure.
Par ailleurs, un élément possède plus ou moins de puissance selon l’élément auquel il s’oppose. Pour l’exemple : Water > Feu et Feu > Nature.

5 classes : Fighter, Guardian, Psion, Rogue et Empath.

Comme dans beaucoup de RPG, les classes ont une importance sur la façon dont va se dérouler le combat. Idéalement, il faut réussir à constituer une équipe dont les affinités et les classes vont créer de bonnes synergies. Ici aussi, on pourra trouver des formes Ascendantes puissantes grâce à la combinaison de 2 classes (Fighter + Rogue = Slayer) ou d’une même classe (ex : Psion + Psion = Invoker).

Évolution des Illuvials

Vos Illuvials pourront évoluer vers une forme supérieure plus puissante (oui je vous l’ai dit, on reprend les grands principes de Pokémon). Pour obtenir un Illuvial évolué, il faut réunir 3 exemplaires de sa forme normale avec leur puissance de combat montée au maximum. La puissance de combat augmente naturellement au fil des combats auxquels vos créatures participent. À savoir que la nouvelle créature obtenue pourra posséder des affinités et des classes totalement différentes de celles des bêtes ayant servies à la fusion.

Par ailleurs, vos 3 NFTs ayant servis à la fusion, seront burn, et un nouveau NFT (l’Illuvial évolué) sera alors mint (inscrit sur la blockchain comme étant votre propriété).

llluvials évolution

Illuviary : le Pokédex d’Illuvium

L’équipe de développement d’Illuvium fera le choix de présenter un Illuviary complètement vide au lancement du jeu. En effet, votre Illuviary se remplira au fil de vos découvertes de nouveaux Illuvials. Donc pas de spoil, pas de leak, vous pourrez conserver un effet de surprise et découvrir par vous-même les 150 Illuvials (environ) prévus pour cette saison 1.
Attention toutefois de ne pas vous faire spoil par la communauté sur le Discord ou autre réseau social.

Dans l’Illuviary, vous trouverez les informations biologiques des créatures, mais aussi une grosse partie de l’histoire d’Illuvium. En effet, celle-ci sera dévoilée au fil de vos découvertes, de quoi donner envie de capturer un maximum de bestioles.

🤞 Fun fact : Si vous êtes le premier joueur d’Illuvium à découvrir un Illuvial, votre nom apparaîtra à tout jamais à côté de votre découverte dans la base de données mondiale de l’Illuviary.

Illuvium

La tokenomics d’Illuvium

Vous trouverez 3 tokens dans Illuvium dont je vais vous présenter les différents aspects. Toutefois, je ne vais pas rentrer dans trop de détails précis sur la tokenomics, la supply, etc. Donc pour de plus amples informations à ce sujet, je vous invite à consulter la partie tokenomics du whitepaper d’Illuvium.

ETH : token principal du jeu

Le token principal du jeu est ETH (le token de la blockchain Ethereum). Ce n’est donc pas avec le token ILV, mais bien avec de l’ETH que vous réaliserez tous vos achats en jeu. Voici ce que vous pourrez faire avec de l’ETH dans Illuvium :

  • Améliorer les stats de vos Illuvials.
  • Acheter des shards nécessaires à la capture des Illuvials.
  • Des achats cosmétiques (armures, drones, etc.).
  • Régénérer la santé de vos Illuvials et les ressusciter.
  • Parier sur le résultat des matchs dans l’arène Léviathan.
  • Payer les frais de déplacement dans les différentes régions (via les obélisques).
  • Acheter des objets mis en vente sur l’IlluviDEX (la marketplace in-game).
  • Acheter des terrains virtuels.

ILV : token de gouvernance

Le token ILV est un token ERC-20 de la blockchain Ethereum. Il s’agit du jeton de gouvernance. Cela signifie que lorsqu’on possède des tokens ILV, on a la possibilité de voter pour les décisions concernant le jeu, son évolution et son amélioration.
Si vous en avez, vous pouvez choisir de les placer en staking. Cette opération sur le long terme, vous permet de gagner des récompenses en bloquant un certain nombre de tokens. Illuvium a mis en place une nouvelle plateforme de staking, la V2, plus ergonomique, plus fluide et offrant de nouvelles fonctionnalités.

Token ILV

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques du staking V2. Mais si cela vous intéresse, je vous invite à consulter notre article sur le fonctionnement du staking V2 d’Illuvium pour les nouveaux utilisateurs. Je vous explique ce que c’est exactement et les étapes à suivre pour connecter votre wallet et claim vos récompenses.

sILV2 : monnaie in-game

Le sILV2 n’a aucune valeur en dehors de l’économie interne d’Illuvium. En effet, il ne peut pas être utilisé pour les transactions joueur à joueur. Il sert uniquement pour les achats in-game comme les shards, les voyages inter-régions, les fabrications d’armes et armures, etc. En somme, vous pouvez utiliser cette monnaie pour réaliser presque tous les achats demandant de l’ETH. Cette monnaie sILV2 s’obtient principalement grâce aux rewards du staking d’ILV.

Illuvium

Marketplace d’Illuvium : Le IlluviDEX

Vous commencez à avoir compris que chaque élément de l’environnement d’Illuvium porte un nom en référence au jeu. C’est donc sous le nom d’IlluviDEX qu’on retrouvera la marketplace officielle in-game. C’est à cet endroit que vous pourrez mettre en vente ou acheter tous les éléments du jeu qui se présentent sous forme de NFTs. Il s’agira principalement des Illuvials, mais on trouvera aussi différents items.

L’IlluviDEX est donc totalement géré par la DAO d’Illuvium (Decentralized Autonomous Organization). Il est donc évident que les Illuvials les plus rares et les plus anciens dans le jeu (ceux de la saison 1 par exemple) auront une valeur monétaire importante sur le marché.

💡 Si certains termes techniques vous échappent encore, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre lexique crypto gaming pour mieux comprendre les notions de base.

Illuvium : Les dernières News

Une sortie mobile est prévue pour une application « mini-jeu » qui s’intitule Illuvium Zéro. Cette app sera dispo sur iOS et Android et est toujours en cours de développement. Illuvium Zéro aura pour principe la gestion de ressources et l’extraction. En effet, vous pourrez créer un petit complexe virtuel qui va extraire des matériaux à utiliser pour des crafts dans le jeu PC. Malin !

Disclaimer : Je précise que le contenu de cette page est délivré à titre informatif et qu’il ne s’agit en aucun cas de conseils en investissement. N’investissez jamais de l’argent que vous n’êtes pas prêts à perdre et faites toujours vos propres recherches.

A propos de l'auteur

May

Co-founder et rédactrice en chef de Crypto Gaming Area.
Son plus grand hobbie, le jeu vidéo. Son plaisir, partager ses connaissances. Geek et passionnée, le Play to Earn, le Metaverse et les NFTs représentent son nouveau terrain de jeu. Une vraie croyante en la technologie de la blockchain et en la démocratisation de la GameFi.

Tu cherches un job de rédacteur jeux vidéo crypto ? Écris-moi !

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire